A Propos de la JNCY
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de sécurité des réseaux et des systèmes d’information, le Ministère des Postes et Télécommunications coordonnent plusieurs activités parmi lesquels, l’organisation des Journées Nationales de Cybersécurité (JNCY). Ces journées organisées en collaboration avec plusieurs partenaires du domaine, visent principalement à éveiller l’intérêt et la prise de conscience de la population camerounaise en général et de la jeunesse en particulier sur la notion de cybersécurité.
La Première édition de ces journées tenue en novembre 2023 à Garoua, avait pour thème central : « Cybersécurité : Atouts stratégiques pour l’emploi et l’insertion sociale de la jeunesse camerounaise ». Elle a connu la participation du gouverneur de la Région du Nord M. Jean ABATE EDI’I, de l’Inspecteur Général des Services du MINPOSTEL M. NDONGO Paul Petit, Représentant Personnel de Madame le Ministre des Postes et Télécommunications, du délégué des Postes et Télécommunications pour la région du Nord M. Jonas BALFALBO. Plusieurs autorités de la région ont également été mobilisées autour de cet évènement qui visait à sensibiliser la jeunesse en général, les élèves en particulier sur les risques liés à une utilisation non responsable des SI et de l’Internet. Pendant ces journées, plus de 650 élèves, enseignants, jeunes et entrepreneurs du secteur ont été impliqués.
La deuxième édition se tiendra du 16 au 18 septembre 2025 à la salle polyvalente de la Communauté Urbaine de Bafoussam, sous le thème : « Jeunes Camerounais, acteurs du cyberespace : la protection des données, condition essentielle de la sécurité en ligne ». Pour cette édition, les populations de la ville de Bafoussam, en particulier quatre cents (400) élèves et cent (100) enseignants des lycées et collèges, seront formés sur les fondamentaux de la sécurisation des terminaux des communications électroniques, la diversité des enseignements et métiers du domaine de la cybersécurité, et auront la possibilité d’échanger avec des experts en entreprise et dans les établissements de formation du secteur du numérique afin de se prémunir des dangers du cyberespace, de susciter des vocations et mûrir leur ambition professionnelle.